Notre conception de la corruption

Notre association a pour double objectif de lutter contre la corruption et le trafic d’influence et de promouvoir la transparence.

Nous détaillons le cadre légal de façon plus extensive ici, mais il nous semble opportun de vous présenter une définition moins juridique.

D’une manière générale, la corruption et/ou le trafic d’influence correspondent à ce que Transparency International définit par « the abuse of entrusted power for private gains » c’est-à-dire l’avantage indu que certaines personnes tirent de leur statut (de dépositaire de l’autorité publique ou de leur situation sociale) à des fins personnelles en rupture notamment de principe d’égalité. Il est à noter que la corruption peut également être initiée par une personne « neutre » qui recherche un avantage d’une personne particulière … La plus grande vigilance est donc de mise car la corruption est parfois insidieuse et nos études montrent que le Luxembourg n’est pas exempt de corruption.

TI Luxembourg n’a certainement pas pour but de juger ni de stigmatiser quiconque, notre volonté est de faire en sorte que ce genre de dérive n’arrive pas en œuvrant pour l’amélioration du système et la promotion de la transparence …