Les Chiffres

Dans le cadre de nos recherches et en partenariat avec TI Secretariat, deux études principales sont publiées régulièrement :

Le « Corruption Perception Index » – CPI :

Le CPI est un index attribué par des experts internationaux (donc non luxembourgeois) qui place pour 2012 le Luxembourg à la 12 place des pays les plus vertueux (en baisse d’une place par rapport au précédent classement) (http://www.transparency.org/cpi2012).

TI Luxembourg a émis quelques réserves quant à ce score qui notamment du fait de son origine non-luxembourgeoise ne permet pas de refléter l’intégralité de la situation luxembourgeoise (communiqué de Presse du 5 décembre 2012 relatif à la sortie du CPI 2012).

Le « Global Corruption Barometer » – GCB :

Le GCB est le fruit d’une enquête d’opinion qui fut mené au sein de la population résidente en décembre 2012. Les résultats sont maintenant disponibles sur notre site sous « Documentation / Publication ».

En référence, nous vous invitons à regarder les résultats précédents que nous actualiserons dès publication des nouveaux chiffres. . Notons toutefois que dans 43% des résident estiment que la corruption est identique au Luxembourg et que 44% des mêmes résidents estiment eux que la corruption a augmenté depuis la dernière enquête … Ces chiffres ne peuvent que conforter notre association et son objet qui estime que l’image idyllique que véhicule le CPI 2012 n’est pas exacte et qu’il reste encore de nombreux chantiers à mener à bien.