Communiqués de presse

Nous vous invitons à la consulter nos prises de positions officielles, nos prises de parole et autres communiqués de presse qui sont repris ici chronologiquement :

Le Ministre de la Justice donne voix à notre demande d’amélioration de la protection du whistleblower

11 mai 2017

Monsieur le Ministre de la Justice, à l’occasion d’une interview donnée au Wort a abondé dans le sens de notre demande d’une nécessaire amélioration de la protection du whistleblower.
Transparency International Luxembourg est heureuse de constater que nos interventions répétées, nos communiqués de presse et nos efforts portent leur fruit car Monsieur le Ministre reprend notre revendication. Nous restons toutefois vigilants et attendons des actes concrets.

Conférence nationale du projet « EBOT – Enhancing Beneficial Ownership Transparency »

9 mai 2017

Transparency International Luxembourg est heureuse d’annoncer la tenue le mercredi 31 mai après-midi de la Conférence Nationale du projet « EBOT – Enhancing Beneficial Ownership Transparency » financé par l’union européenne (DG Home).

A l’occasion de la prochaine transposition de la IV Directive Anti-Blanchiment, il nous a semblé utile de faire le point sur le nouveau régime bientôt applicable au Luxembourg et qui verra notamment la mise en place d’un « registre de bénéficiaire effectif ».

Cette conférence sera l’occasion de présenter les nouveautés aux professionnels de la place.

La participation est gratuite mais sur inscription préalable car le nombre de places est limité. Du fait du très important nombre de demandes d’inscription, seule la liste d’attente reste ouverte pour cet évènement.

Le programme est disponible ici :

EBOT National Seminar du 31.5.2017 Programme

Décision judiciaire en appel du procès dit « LuxLeaks »

15 mars 2017

Communiqué de presse 15 mars 2017

Corruption Perception Index 2016 – CPI 2016

25 janvier 2017

Ce jour, Transparency International publie son “Corruption Perception Index 2016” (CPI 2016) qui porte sur 176 pays auxquels sont attribué un score par des experts indépendants. Cette année, le Luxembourg reste dans le  « top ten » et conserve sa 10ème place ex aequo.

Nous vous invitons à lire notre Communiqué de Presse dédié :

Communiqué de Presse TI Lux 25 1 2017 CPI 2016

Ainsi qu’à lire la présentation du CPI 2016 (en anglais) :

CPI_2016_Presentation_EN

Et à parcourir les chiffres, l’infographie spécifique et les cartes (en anglais) :

CPI2016_WorldMapAndCountryResults_print

CPI2016_EU+WesternEurope_EN

CPI2016_EU_EN

CPI2016_EasternEuropeCentralAsia_EN

CPI2016_Americas_EN

CPI2016_AsiaPacific_EN

CPI2016_ArabStates_EN

CPI2016_MiddleEastNorthAfrica_EN

CPI2016_SubSaharanAfrica_EN

CPI2016_WorldMapAndCountryResults_web

Réflexions sur le « whistleblowing » – Tribune libre de notre Président

16 décembre 2016

Réflexions whistleblowing 16.12.2016

Décision judiciaire du procès dit « LuxLeaks » / Appel à l’amélioration de la législation sur la protection des whistleblowers et à l’introduction d’une législation portant sur le droit à l’information

29 juin 2016

Transparency International Luxembourg prend note de la décision rendue ce jour par la 12ème Chambre du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg dans le cadre du procès pénal dans le dossier dit « LuxLeaks ».

Transparency International Luxembourg se voit dans l’impossibilité de commenter la décision intervenue sans étude préalable. TI Luxembourg étudiera dès lors la décision intervenue et réagira une fois l’analyse en droit et en fait terminée.

Néanmoins, Transparency International Luxembourg réitère son message exprimé auparavant dont notamment lors d’une conférence de presse du 11 mars 2015 en demandant aux pouvoirs exécutif et législatif que sont le Gouvernement et le Parlement d’améliorer la protection du « whistleblower » par une adaptation de la législation existante et en particulier de la loi du 13 février 2011.

Dans ce cadre, les revendications particulières de Transparency International Luxembourg sont :

  • - une extension de la notion de « whistleblower »,
  • - la possibilité pour le « whistleblower » de se faire conseiller utilement par une ou des organisations agréées et constituées spécialement à cet effet avec pour conséquence une extension de la protection du « whistleblower » lorsqu’il contacte une telle institution,
  • - une extension de la protection du « whistleblower » au-delà du simple champ du droit du travail, et
  • - une détermination de canaux d’avertissement progressifs qui va au-delà de la législation du 13 février 2011.

Transparency International Luxembourg appelle également les pouvoirs exécutif et législatif à légiférer enfin sur le droit à l’information. Les élus publics sont mandatés au travers d’un processus électoral démocratique. En tant que mandataires, ils ont une obligation évidente de rendre compte de leurs activités qui dépasse la simple présentation aux prochaines élections et qui doit comprendre le droit à l’information des médias, de la société civile et des citoyens. Ce droit à l’information a été reconnu à maintes reprises par les premiers ministres successifs de notre pays. Une proposition et un projet de loi ont été déposés à cet effet, la première proposition de loi datant de l’année 2000. Depuis lors, le Gouvernement, malgré plusieurs promesses en ce sens, n’a pas été en mesure de présenter un projet de loi d’ensemble sur le droit à l’information des médias, de la société civile et des citoyens, projet législatif qui est d’une importance capitale dans une démocratie moderne.

Communiqué de presse 29 juin 2016

Communiqué de Presse du 25 avril 2016 – Procès dit « LuxLeaks » – Protection des whistleblowers et Droit à l’information

25 avril 2016

Transparency International Luxembourg appelle au respect des autorités judiciaires et des tribunaux, à l’amélioration de la législation sur la protection des whistleblowers et à l’introduction d’une législation portant sur le droit à l’information.

Nous vous invitons à lire notre Communiqué de Presse détaillant notre point de vue :

Communiqué de presse 25 avril 2016

Unofficial Translation Communiqué de Presse 25 avril 2016

1 2 3 8